Peut-on manipuler quelqu’un sous hypnose ?
L’hypnose est utilisée pour aider une personne à évoluer et à aller mieux alors que la manipulation est utilisée dans les sectes par exemple. Hypnose et manipulation n’ont donc rien à voir.
Chaque personne ayant déjà expérimentée l’hypnose peut témoigner que l’on garde toujours un certain contrôle tout au long des évènements. Et pour contrer un l’idée très répandue que l’hypnose est une forme d’inconscience ressemblant au sommeil, il se trouve que de nombreuses recherches ont souligné que les personnes hypnotisées sont pleinement éveillées et qu’elles focalisent leur attention. L’hypnose étant un « état modifié de conscience », la personne ne perd jamais le contrôle, il peut se souvenir de tout. L’hypnose est d’ailleurs le meilleur moyen de reprendre le contrôle de sa vie.
L’hypnose est avant tout pratiquée par un être humain. On peut faire faire à quelqu’un, avec ou sans hypnose, quelque chose qui ne lui serait pas parfaitement profitable en étant assez habile et convaincant mais l’hypnose n’ajoute rien. Donc pour répondre à la question crûment : oui, il pourrait être possible qu’un praticien utilise de l’hypnose pour manipuler une personne fragile psychologiquement. Néanmoins, ce « thérapeute », qui n’en mérite évidement pas le nom, pourrait aussi malheureusement manipuler cette personne fragile sans hypnose. Ce n’est pas l’hypnose qui permet la manipulation, c’est l’intention de la personne !
L’hypnose ericksonienne est très permissive et douce. L’hypnothérapeute ne fait que travailler à partir de suggestions, de possibilités. Chacun est donc libre de prendre ce qui lui va bien et de rejeter les suggestions qui ne lui sont pas bénéfiques. Il serait donc très difficiles, sans ces conditions, de parvenir à manipuler. Si quelqu’un communique avec vous pour vous aider à atteindre vos propres objectifs, on ne peut plus parler de manipulation, juste d’influence positive. L’hypnose thérapeutique ne « ramollit » pas le cerveau pour mieux enfumer ou vous manipuler comme peuvent le faire certaines émissions de télévision. C’est tout le contraire. On ne prend pas le contrôle sur l’autre, on l’invite à ressentir et vivre sa propre force intérieure.
Dans le cadre d’une séance d’hypnose, une personne vient consulter, elle exprime une demande. Elle « commande » une aide. Pour lui rendre ce service, le praticien en hypnose sait manipuler les mots afin que quelque chose se produise. Ces outils de suggestion hypnotique sont alors maniés avec une habileté apprise. La personne collabore évidemment activement au processus de création du résultat : le praticien en hypnose est un simple outil de changement, un guide. C’est la personne qui est l’actrice de son changement, personne d’autre.
Entre de mauvaises mains, c’est un outil décevant, faible, et inefficace, mais pas dangereux.
Entre de bonnes mains, vous profiterez pleinement des merveilleux résultats qu’il permet d’obtenir.
Sources : Hypnose.fr

